Quelle est la différence entre le Feng-Shui occidental, et Le Feng-Shui traditionnel taoïste ?

Le travail du praticien & consultant en Feng Shui

Les différences entre le Feng-Shui occidental et Le Feng-Shui taoïste sont  énormes ! Voici quelques grandes lignes

Le Feng-Shui traditionnel, se transmet de Maître à Disciple depuis plus de 3 000 ans. Le respect de la déontologie est fondamental, le praticien doit avoir suivi un enseignement  complet auprès d’un Maitre reconnu par le pays d’origine du Feng-Shui, c’est-à-dire la Chine.   Les connaissances s’acquièrent sur le terrain grâce  à la manipulation du LuoPan (boussole taoïste avec plusieurs anneaux) en présence du Maître Feng-Shui. Avoir obtenu une validation attestée par ce même Maitre.

Une connaissance sur l’environnement extérieur d’une habitation est fondamentale afin qu’une expertise Feng-Shui soit juste, complète et sincère. Savoir lire le paysage et notamment, les cours d’eau, les montagnes, les routes, les immeubles en milieu urbain et tout ce qui se voit depuis une porte d’entrée et même ce qui ne ce voit pas mais qui peut avoir un impact sur l’habitation et par conséquent sur les habitants. Car 70% des influences viennent de l’extérieur. Comprendre et savoir analyser le temps qui est lié avec l’espace vital de la maison. Analyser une habitation en fonction du trigramme de la personne et des différents membres de la famille.

Le Trigramme se  calcul en fonction de l’année de naissance de chaque habitant ou personne vivant dans la maison. Comprendre et accepter  que le Feng-Shui n’est pas le même pour tout le monde.

Il y a des personnes du groupe Est et d’autres du Groupe Ouest. Comment appliquer le Feng Shui lorsque plusieurs personnes qui  vivent ou travaillent ensembles ne sont pas du même groupe dans la même maison ou lieu de travail ?  N’oublions pas, que ce qui est bon pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre. Chaque analyse doit être  personnalisée et ne surtout pas être  standardisée. En Feng-Shui traditionnel, on ne diagnostique pas, ni par téléphone et ni par vidéo. Demandez conseil à Massimo conseiller Feng Shui à Nice.

Le Feng-Shui occidental, ou pourrais-je dire le Feng-Shui « commercial »

Ne tient pas compte de ce qui est cité ci-dessus. Il a standardisé les méthodes, il ne tient pas compte de l’extérieur de l’environnement de l’habitat  qui compte à 70% dans le Feng-Shui traditionnel. Le Feng-Shui occidental, utilise des statuettes, des grigris ou amulettes qui n’ont aucuns pouvoirs, à part celle d’entretenir la décoration ou la superstition. Il ne tient pas compte des dates, de l’orientation d’un lit, d’un bureau, d’une porte d’entrée. Il utilise des miroirs pour soit disant modifier l’architecture d’une maison ! Ils ne savent pas que la combinaison entre une route ou un chemin qui mène à la porte d’entrée est primordiale. Elle peut avoir une importance capitale pour tout le Feng-Shui de la maison et par conséquent sur les personnes.

 

%s