Le Feng Shui a vu le jour en Chine il y a plusieurs siècles et vise à faciliter la circulation des énergies dans un espace de vie. Le métier de consultant Feng Shui consiste à vous accompagner dans cette démarche, grâce à des méthodes ancestrales. Le rôle de ce conseiller est de faire en sorte que votre lieu de vie ou de travail devienne un espace d’évolution propice au bien-être.
Consultant Feng Shui, c’est quoi ?
L’environnement dans lequel nous évoluons joue un rôle sérieux dans notre développement personnel. Souvent sous-estimé, il peut grandement influer sur notre moral ou notre santé. À titre d’exemple, un intérieur négligé, mal rangé ou dégradé, pèse sur le moral et, sans que l’on s’en aperçoive vraiment, peut devenir un vrai problème pour la santé mentale. C’est pourquoi le bon aménagement de son espace de vie se révèle crucial.
Le Feng Shui, discipline taoïste vieille de plusieurs centaines d’années, consiste justement à étudier l’environnement extérieur d’abord le San Hé et l’intérieur ensuite le Ba Zhài et, à partir des flux d’énergie détectés, à créer un espace propice au bien-être. Le conseiller en Feng Shui a pour but de vous accompagner tout au long de cette démarche. Muni de plusieurs outils bien spécifiques, il applique des méthodes ancestrales pour évaluer la présence des énergies agissant sur un lieu. Après avoir interprété ces informations, il propose un aménagement de l’espace plus adapté.
Méthodes de travail du consultant en Feng Shui
Analyser les énergies présentes
De nombreuses énergies peuvent impacter un lieu. Pour détecter leur présence et estimer leur force, le consultant Feng Shui doit absolument se rendre sur place et recourir à certains outils. En effet, une consultation à distance peut induire de grandes erreurs qui nuiraient au diagnostic final. Tout d’abord, le professionnel effectue des mesures à l’aide d’un Luo Pan. Cette boussole taoïste lui permet d’évaluer la qualité des Qi, énergies, présentes à un endroit précis.
Cet instrument traditionnel prend en compte tout l’environnement à proximité : orientation des montagnes, cours d’eau, orientation des bâtiments, des routes… Et révèle également la présence de Sha Qi, énergies néfastes. À partir de ces données, le consultant Feng Shui peut aussi définir la nature de l’énergie arrivant sur la porte d’entrée d’une maison, qui revêt une importance capitale.
Adapter le lieu de vie à ceux qui l’habitent
Pour qu’un espace soit propice au bien-être de ses habitants, il demeure nécessaire de les intégrer à l’équation ! Le conseiller en Feng Shui détermine, à partir de plusieurs informations personnelles telles que l’année de naissance des membres de la famille, la meilleure disposition intérieure possible. Le professionnel va, pour cela, calculer le trigramme correspondant à chacun : cette analyse permet de définir la place de l’être humain par rapport à la terre et au ciel.
En assemblant toutes ces données relatives à la fois au lieu, aux énergies présentes et aux habitants, le consultant Feng Shui propose un aménagement de l’espace. Il va souvent, par exemple, déplacer des meubles très importants comme le lit, le bureau, la télévision ou encore le canapé.
Pourquoi faire appel à un conseiller en Feng Shui ?
Le conseiller en Feng Shui peut donc vous obliger à revoir tout votre espace intérieur et cela, pour votre bien-être personnel. Si votre lieu de vie ou de travail vous paraît anxiogène, mal adapté… Le moment est sans doute venu de faire appel à un professionnel qui saura déterminer la raison pour laquelle cet endroit ne vous convient pas et vous proposera des solutions pour y remédier.
L’aménagement Feng Shui dépend donc à la fois des énergies extérieures, mais aussi des personnes. Avant d’acheter un terrain ou de construire une maison, il est donc primordial de s’assurer que ce lieu est adapté. Un maître en Feng Shui vous accompagne dans l’analyse de l’emplacement d’un terrain et dans l’orientation d’un bâtiment. En effet, l’emplacement et la direction font partie des données fondamentales à prendre en compte dans toute analyse Feng Shui, car elles déterminent la circulation des énergies. Le conseiller participe donc à chaque étape de votre emménagement, depuis le choix du terrain jusqu’à l’aménagement intérieur de l’espace. Son objectif : créer un espace sur-mesure, correspondant à vos besoins personnels vitaux et vous permettant de vous épanouir.