C’est un souffle vital une énergie universelle, une force intangible et imperceptible, qui pourtant nous entoure et nous pénètre. Nous ne pouvons l’éviter. Il est partout comme un gaz dans une pièce.
Les forces de la nature, vent, pluie, tonnerre, soleil, brume, etc… sont à l’origine de la notion du Qi « souffle vital » il est dit que la force du Qi n’a pas de limite de temps ni d’espace ; ses effets se font ressentir du sommet des montagnes jusqu’à la profondeur des océans. La science nous a prouvé que nous sommes constituées d’atomes, c’est là que ce loge le Qi. Il nous donne la vie au plus profond de nos êtres. Dans le corps humain, la bonne circulation du Qi maintien celui-ci en bonne santé. Le Qi est en mouvement permanent. Son déplacement détermine les fluctuations de la vie.
Une mauvaise circulation du Qi un excès ou au contraire un manque peut générer des maladies
Les arts martiaux comme le Qi Gong ou l’acuponcture en médecine chinoise permettent de rétablir le flux dans le corps.
Le Feng-Shui, permet d’analyser si le Qi est bénéfique ou néfaste. Dans une habitation ou dans un espace clos, comme un magasin ou un lieu ou travail ou plusieurs personnes se côtoient. Différents types de Qi envahissent l’espace. C’est en étudiant, leur nature positive ou négative, que l’on peut déterminer le Feng-Shui et conseiller un client sur l’emplacement et la direction que chacun doit adopter afin que l’harmonie règne et que le mauvais soit évacué.