Le terme Feng Shui semble à la mode depuis quelques années, mais peu de gens savent vraiment de quoi il s’agit. On sait surtout qu’il s’agit d’une discipline chinoise qui consiste globalement à réaménager des espaces pour améliorer la circulation des énergies. En réalité, le Feng Shui implique des connaissances techniques poussées qui permettent réellement d’améliorer le bien-être de chacun. Découvrez cet art de vivre, enseigné par de grands maîtres.
Définition du Feng Shui
Cette discipline a vu le jour en Chine il y a plusieurs siècles. Signifiant littéralement « le vent et l’eau », le Feng Shui consiste à étudier la présence du Qi, souffle d’énergie vitale, dans un environnement donné et à concevoir des espaces de vie en harmonie avec lui. Cet art découle directement de la pensée taoïste, impliquant que toutes les choses de la Terre sont liées entre elles. Partant du principe qu’un lieu de vie reflète l’esprit de ses habitants, on le surnomme d’ailleurs parfois « l’acupuncture de l’habitat ». Appliqué depuis des centaines d’années, il permet, grâce à l’analyse du Qi, d’aménager des lieux de vie ou de travail propices au bien-être de ceux qui y évoluent.
Le Feng Shui traditionnel distingue huit types de Qi. Quatre dits positifs, « stabilité », « allonger les années », « docteur du ciel » et « Qi de croissance », et quatre dits négatifs, « désastre mineur », « cinq fantômes », « six maléfices » et « couper la destinée ». La nature de l’énergie arrivant sur votre porte d’entrée joue, par exemple, un rôle déterminant dans le Feng Shui. Cette discipline s’appuie également sur le principe des cinq éléments que sont le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal et leurs interactions dans l’environnement. Elle prend aussi en compte l’équilibre des forces du Yin et du Yang. Des connaissances techniques demeurent donc nécessaires pour réaliser une bonne analyse d’un lieu. On utilise pour ce faire une boussole taoïste, appelée Luo Pan, qui indique les différents flux d’énergie présents aux endroits de la maison.
Les solutions apportées par le Feng Shui
L’harmonie entre les éléments constitue le principe fondamental du Feng Shui. Peut-être avez-vous déjà vécu l’expérience désagréable d’entrer chez quelqu’un et de ressentir un profond malaise simplement en passant la porte ? Une énergie déstructurée peut provoquer des déséquilibres plus ou moins importants et peser sur le moral. Un lieu de vie mal organisé ou trop encombré peut vite devenir oppressant et, sur le long terme, participer à l’installation d’une dépression.
Les objets de décorations comme les plantes, miroir, table, chaise n’ont pas un réel impact sur le Feng Shui. C’est l’élément qui les détermine comme bois, terre, feu, eaux ou métal qui peut avoir un impact. Les objets qui ont un réel impact sur le Feng Shui sont les aquariums, la plaque de cuisson, le four, le bureau, les lits, les canapés, le miroir dans quelques cas, les WC, les salles de bain, les grosses armoires.
Les bienfaits du Feng Shui sont nombreux, cet art contribue notamment à améliorer la santé, physique et mentale, l’harmonie et la paix intérieure. Cette discipline vise à équilibrer un environnement, mais contribue aussi à améliorer les relations interpersonnelles. Dans un cadre plus apaisant, les membres d’une famille se montrent plus détendus, ouverts au dialogue et bienveillants. Cet environnement représente le but premier du Feng Shui. Appliquer le Feng Shui à son intérieur peut donc impliquer des travaux plus ou moins importants, mais vous apportera, à coup sûr, bien-être et sérénité.
Techniques du Feng Shui
Pour ce faire, le maître Feng Shui dispose d’une boussole taoïste appelée Luo Pan, qui lui fournit de précieuses informations. Il va commencer par déterminer la nature des Qi présents dans l’environnement. Le San Hé correspond à l’analyse de la disposition des routes, cours d’eau ou encore des montagnes alentour. Ensuite, il va étudier de façon plus précise le rôle de chaque pièce du bâtiment et définir l’énergie qui y correspond, il s’agit du Ba Zhai. Certaines pièces telles que les w.c. par exemple, peuvent s’installer dans des zones où le Qi est négatif, tandis que la chambre à coucher doit se trouver dans un endroit à l’énergie positive.
L’utilisation complexe du Luo Pan et les nombreux calculs à réaliser demeurent assez techniques et nécessitent une sérieuse maîtrise. Faire appel à un consultant en Feng Shui peut donc s’avérer utile si vous souhaitez acheter un terrain, construire une maison ou revoir votre intérieur.